Année : 2015
Maître d’ouvrage : Grand Calais Terres et Mers
Programme : Construction d’un centre des congrès, d’un hôtel et de commerces
Type de mission : Concours lauréat - Partenariat Public / Privé
Surface : 11 185 m² (SU)
Montant des travaux : 30 000 000 € HT
Calendrier : Études 2013-2015
Équipe de maîtrise d’œuvre : Mandataire : Rabot-Dutilleul, architectes : ABCISS-Architectes / ARTE-Charpentier, BET : Projex, BET environnement : Diagobat, scénographie : architecture et technique, acousticien : Avel Accoustique
La création d’un centre des congrès est une réflexion sur une valorisation de la façade du frond de mer et portuaire en apportant une nouvelle fonction. Permettant de renforcer l’attractivité du territoire du Calaisis, il permet aussi la mise en valeur du fort Risbant, et ainsi devenir un lieu économique, culturel et touristique.
Intégrer sur une parcelle de 18 000 m², le projet est un grand espace public composé d’un parvis et d’une mise en scène des différents programmes, centre des congrès, hôtel et commerces.
Pour une utilisation optimale et une construction durable, le centre des congrès a un objectif d’être une machine performante, modulable et efficace. Cela est rendu possible par l’organisation de toutes les fonctions techniques et scéniques principales sur un même niveau. L’ensemble du programme regroupe une grande salle modulable de 3 500 places, une salle d’exposition, une salle de séminaires, un restaurant panoramique, un hôtel, des commerces et une promenade public en toiture vers un belvédère.
Pour que ce projet devienne une locomotive pour le secteur, l’architecture de celui-ci se doit être un exemple et un symbole. La conception bioclimatique de sa volumétrie, de son implantation et de son écriture architecturale, fait écho aux souhaits de la maîtrise d’ouvrage d’une démarche de haute qualité environnementale.