Année : 2023
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Programme : Construction d’un complexe sportif futsal et handball
Type de mission : Concours
Surface : 3168 m²
Montant des travaux : 5 342 000 € H.T.
Calendrier : Concours 2023
Équipe de maîtrise d’œuvre : Mandataire : Atelier MA Oxymore, Agence Philippe Thomas, Siretec, ETAC, SIM Engineering.
La volonté première du parti pris architectural proposé, est d’intégrer le système constructif mécano-textile dans une conception architecturale globale.
Il y a par là, la volonté de ne pas avoir un simple objet en toile posée dans l’espace mais, a contrario, d’utiliser ce dernier à bon escient.
On sait que les bâches utilisées dans ce type de structure ont un inconvénient majeur, en termes de résistance mécanique et de résistance à la découpe si elles sont déployées en pieds de façade.
Ainsi, les éléments mécano-textiles portent sur les volumes supérieurs des halles au pied duquel sont développés des éléments de façade en béton, qui se retournent afin de générer l’assise du bâtiment, ainsi que le parvis.
Le design porte ici sur une intégration architecturale du projet par un travail très fin de l’espace entre les
façades et l’environnement de la salle.
Le pliage de la matière, tout en offrant la réponse aux exigences de pérennité de l’enveloppe, apporte la transition entre l’extérieur et la subtilité de l’espace sportif qu’amène l’utilisation de membrane.
On matérialise ainsi le passage de l’espace urbain particulier, décrit ci-avant, à celui de l’espace de jeu autocentré ; créant ainsi le lieu d’intensité sportive.
Ce dispositif architectural est réalisé en béton teinté dans la masse de couleur terre jaune.
Il vient parfaitement s’harmoniser à la fois avec les espaces végétalisés en périphérie et avec la blancheur de la toile.
La couleur de cette dernière, outre le fait d’apporter une ambiance lumineuse optimale pour le jeu, dialogue parfaitement avec le ciel en toute saison.
Enfin, ce dispositif apportera une ambiance nocturne particulière et poétique par le flottement dans l’espace urbain d’un objet lumineux et fin.