La future passerelle enjambe le canal de Furnes pour relier le parvis du lycée à la place inter-passerelle : deux places situées au-dessus des quais et de la route de l’île Jeanty.
Le parcours est complété par un accès piéton direct aux quais depuis le milieu de la passerelle. Ainsi, la géométrie en deux arcs et escalier à mi-travée autorise autant un développement du foncier sur la place haute, proche du futur parking silo, qu’un développement du foncier le long des quais. L’appui central et le tablier échappent : au gabarit poids lourd sur la route de l’île Jeanty pour garantir la constructibilité le long du quai est, et au tirant d’air des bateaux navigant sur le canal.
La conception de la passerelle découle du contexte urbain et environnemental. Elle signale un nouveau franchissement et permet dès lors le développement des deux rives en s’inscrivant dans un projet global d’aménagement de plusieurs quartiers de Dunkerque.
Notre projet se démarque par sa typologie en arc permettant de suspendre un tablier très fi n à deux arcs élancés. Disposés en diagonale, ces arcs offrent une perspective dynamique, accentuée par les câbles lorsque l’on se trouve dans l’axe. Transversalement, les vues sont libérées afin d’admirer la métamorphose des bords du canal. Le geste architectural évoque le ricochet, courbe cintrée soulignant le paysage avec légèreté.