Le projet de réhabitation et d’extension du Palais de Congrès du Touquet est un enjeu urbain, architectural, culturel et économique important. Situé au cœur d’un site boisé remarquable, il constitue un élément déterminant dans le projet de valorisation et développement de l’ensemble de la zone de l’Hermitage.

Il représente aussi un atout commercial stratégique, car la modernisation et la valorisation du Palais des Congrès sont devenues indispensables pour rivaliser avec les équipements concurrents.
Élément majeur du programme, la création d’une salle de spectacles de 1200 places pose plusieurs défiés : l’extension du bâtiment existant, l’insertion dans le site, la gestion des différents flux et l’accompagnement paysager.
Cette nouvelle salle s’inscrit en façade sud-est du bâtiment, reculé par rapport au Palais des Congrès et partiellement encastrée dans le redent, sur une aire à usage de parking existante. Cette implantation repose sur 4 volontés principales : 

  • Laisser le bâtiment existant en premier plan, situé sur l’axe majeur de l’ensemble.
  • Avec ce recul, créer un parvis d’accès propre à la nouvelle salle de spectacles.
  • Offrir une visibilité du nouveau volume depuis la place de l’Hermitage.
  • Regrouper les aires de livraisons sur la façade arrière du Palais des Congrès.

Le traitement architectural des nouvelles constructions marque la volonté de transparence et d’ouverture, mais aussi le souhait d’établir une continuité entre le bâti initial et l’extension, avec objectif de créer un ensemble architectural cohérent.
Les quatre composantes principales des façades reprennent les matières et les couleurs déjà présentes dans le bâtiment initial : la terre cuite, l’enduit blanc, le béton blanc et le verre.

      Centre des Congrès du Touquet
      Centre des Congrès du Touquet
      Centre des Congrès du Touquet
      Centre des Congrès du Touquet
      Centre des Congrès du Touquet
      Centre des Congrès du Touquet