Bien que ce ne soit pas la première image qui vienne à l’esprit, lorsqu’on parle de l’architecte, une agence d’architecture est un acteur économique à part entière entière.
Comme toute entreprise, on lui demande régulièrement de justifier de sa politique RSE !
Sur la composante environnementale de la RSE, les agences d’architecture sont naturellement performantes. En effet, la quintessence même de notre métier est de développer des projets architecturaux et urbains durables. C’est particulièrement le cas chez OXYMORE Architectes, nous travaillons depuis des années sur les constructions en démarche « Passives » (labellisé ou non), Biosourcés et Géosourcés. Nous travaillons notamment les ossature bois, mais aussi depuis de longue date avec des produits tels que le COGETHEM; nous avons expérimenté récemment avec avec le BATILIN… Elle passe aussi naturellement par une organisation de l’ agence, visant à minimiser son impact sur l’environnement (minimisation des déplacements, train privilégié, choix des ressources écoresponsable…).

Sur la composante sociétal, comme beaucoup d’employeur, nous travaillons au confort de nos équipes et au bien vivre au sein de l’agence. En résumé, à notre échelle, nous travaillons notre marque employeur… par la souplesse horaire, l’octroie de chèques vacances, par un programme de formation continue et de développement personnel… par des moments de convivialité et fédérateur, tel un voyage d’études…
Aussi, nous nous efforçons de permettre le développement de compétences pour de jeunes collaborateurs en ayant au sein de l’équipe un apprenti, en partenariat avec l’université Littoral Côte d’Opale. Cette démarche volontaire envers l’apprentissage, mais aussi l’accueil de beaucoup de stagiaires en stage d’observation font à nos yeux partie de notre mission. Faire découvrir l’architecture et la culture architecturale à nos concitoyens est pour nous un des piliers de nos valeurs.

Néanmoins, on nous demande régulièrement d’intégrer des heures d’insertion dans nos missions.
Or, du fait de la particularité de notre métier et des compétences nécessaires pour travailler au sein d’une agence d’architecture, il nous est impossible d’accueillir du personnel en insertion. En effet, à l’agence, nous ne recrutons pas en dessous d’un niveau licence. Nous estimons par ailleurs qu’il est de notre devoir de participer à cet effort collectif visant à intégrer le plus grand nombre dans le monde du travail.
Afin de répondre à cette exigence, nous avons développé un partenariat avec les Ateliers De La Citoyenneté. Les ADLC sont une entreprise économique et solidaire spécialisée dans l’insertion par le travail. Ainsi, nous avons travaillé avec eux à la réalisation de cartes de vœux, via l’atelier d’imprimerie, nous avons co-produit également notre book, ainsi que notre site internet avec l’atelier multimédia. Par ailleurs, nous les assistons en tant que conseil technique sur certains éléments auprès de l’atelier menuiserie.

Couverture du Book Oxymore
Book Oxymore