Implanté sur l’ancien site industriel des manufactures de la cristallerie d’Arques. Ce projet situé entre la place de l’Hôtel de Ville et des quais en bordure de l’Aa. Il est au sein d’un nouveau quartier en reconquête de la friche urbaine, dont il constitue la première phase de projet.

Le projet reprend la typomorphologie du tissu de maisons du XIXème siècle dans une définition et une écriture contemporaine. Elle reprend des matériaux traditionnels mais y apporte une écriture différente dans ses détails afin de parfaire l’intégration au site et le dialogue avec l’Ascenseur à Bateaux classé Monument Historique.

Un travail particulier est fait sur l’alliance de la brique contemporaine et les éléments de menuiseries et de serrureries, combinés à un travail sur la ligne de ciel des bâtiments. L’épannelage permet la transition entre l’échelle urbaine de la place et celui des maisons de ville. Par ailleurs le projet répond à une exigence de performance énergétique inférieure de 20% par rapport à la RT 2012.

Le projet s’accompagne d’un aménagement de cœur d’ilot de grande qualité dans la continuité des nouveaux aménagements urbains. Ils sont composés d’espaces verts, de stationnements et de venelles piétonnes en pavé…