Année : 2019
Maître d’ouvrage : Cœur de Vie – Terre d’Opale Habitat – Cap Energie
Programme : Construction de 68 logements Intergénérationnels
Type de mission : Mission complète
Surface : 4140 m² (SDP)
Montant des travaux : 5 538 300 €HT
Calendrier : Études 2018-2019, Chantier 2020-2023
Équipe de maîtrise d’œuvre : Maître d’œuvre : Abciss Architectes
Le projet se base sur les espaces boisés existants afin de créer une résidence paisible et protégée au droit de cette entrée de ville. Ainsi, les logements intermédiaires sont implantés en front à rue et leurs entrées sont volontairement rejetées en cœur d’îlot. Ce dispositif permet de ne créer qu’une entrée à la résidence et de sécuriser celle-ci.
Le projet comporte des logements pour personnes âgées destinées à une gestion par le CCAS (T3), des logements pour personnes en situation de handicap mental et une salle d’animation et de services destinée à une gestion par l’association Cap Énergie. Cet ensemble de bâtiments formant des petits « cottages » est implanté dans un parc arboré.
Les logements intermédiaires intègrent des T2 et T3 duplex avec accès indépendants. Ils sont dédiés à une gestion par Terre d’Opale Habitat.
La salle d’animation est implantée au cœur du dispositif et au droit de l’entrée principale. Elle constitue le poumon de l’ensemble et elle est le lieu de vie commun favorisant les liens intergénérationnels et l’intégration des personnes en situation de handicap.