Année : 2019
Maître d’ouvrage : HABITAT Hauts-de-France
Programme : Construction de 8 logements individuels
Type de mission : Complète
Surface : 730 m² (SDP)
Montant des travaux : 862 824,62€ HT
Calendrier : Etudes 2017-2018 / Chantier 2018-2019
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architecte : Abciss – Architectes, BET Thermique : Climat Ingénierie
Les deux groupements de maisons viennent marquer l’entrée du nouveau quartier du Moulin. Ils sont intégrés dans le paysage par un talus arboré et paysagé en prolongements des jardins des maisons. Les deux ensembles sont pensés comme une seule et même entité afin de leur donner une échelle en lien avec le site.
Le travail en pignon sur rue apporte un caractère contemporain au projet tout en respectant le contexte rural du site. L’ensemble constitue la « porte » d’entrée du quartier tout en permettant l’isolement de ce dernier de la route départementale. Il marque par ailleurs l’entrée de la commune.
Les plans intérieurs des logements sont traversant et ont des espaces ouverts. Chaque maison est performante du point de vue énergétique et équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Les typologies sont traversantes et optimisées dans les usages. Le système constructif se veut « traditionnel » avec des matériaux pérennes. L’écriture architecturale reprend le dessin de la maison pavillonnaire tout en travaillant des détails contemporains par les proportions des baies ou l’utilisation du zinc pour former des lucarnes contemporaines.