Le port de Calais est un des deux ports de la route maritime la plus courte et la plus empruntée d’Europe que représente la liaison Calais-Douvres. Les prévisions d’augmentation du trafic transmanche nécessitaient un agrandissement du port vieillissant.

Le Port 2015 intègre aussi les nouveaux besoins des années à venir : croissance du trafic, augmentation de la taille des ferries, développement du report modal (acheminement ferroviaire et transport routier non accompagné) et les nouvelles normes environnementales. Le nouveau Port représente un chantier titanesque sur 65 hectares dont 45 pris sur la mer, une digue de 3 km et plus d’une dizaine de bâtiments techniques et publics, ainsi que les nouveaux services dus au BREXIT.

Symbole de ces enjeux : le bâtiment ST dit « bâtiment Duty Free » marque ce nouveau port. Il est liaison entre les départs et les arrivées par la transparence de ses façades. Une grande enseigne lumineuse «CALAIS » accueille les uns, souhaite bon voyage aux autres.

Les zones techniques et bureaux sont réparties dans les extrémités du bâtiment pour laisser libre les deux plateaux, aménagés par les compagnies pour l’attente des passagers.

      Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free
      Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free
      Plan Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free
      Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free
      Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free
      Calais port 2015 - Bâtiment Duty Free