L’enjeu du projet réside premièrement dans le fait de devoir créer une identité propre à ce bâtiment,
qui doit être à la fois en harmonie avec le projet culturel du Dragon et l’identité urbaine et paysagère
du lieu.

Cette identité du projet ne peut en aucun cas être une forme de mimétisme de l’univers onirique propre du Dragon.

Il ne peut être un «bâtiment machine » appartenant au bestiaire en lui-même.

Néanmoins, l’importance de ce projet dans le territoire, fait qu’il doit avoir une identité forte.

Il doit montrer qu’on est ici sur un lieu public majeur, avec une identité culturelle et urbaine importante.

Ainsi, naturellement, un deuxième enjeu se dessine, à savoir la nécessité d’offrir au bâtiment sa présence dans le paysage quand bien même celui-ci est contraint d’être édifié en simple rez-de-chaussée.

Ainsi, afin de permettre au bâtiment de se distinguer comme le lieu majeur et non comme un élément secondaire, nous avons travaillé sur une écriture architecturale forte, un bâtiment objet, telle une sculpture urbaine, qui permet de créer cette identité particulière absolument nécessaire.

Enfin, le dernier enjeu subséquent est d’associer ce type de formalisme avec la plus grande fonctionnalité et un système constructif simple afin de pouvoir réaliser le projet dans l’enveloppe économique allouée.

Le bâtiment est ainsi fait en ossature bois MOB, tel une simple maison, habillé d’écaille en zinc.

C’est l’écriture architecturale qui fait la force du projet.