Le projet du collège d’Hersin Coupigny, est une opération de démolition/reconstruction en site occupé. Ainsi, le modus operandi des travaux à fait parti intégrante de la conception architecturale. Afin de répondre à cette exigence, par la bonne gestion de l’espace foncier, et d’avoir des performances écologiques importantes par bio climatisme, les bâtiments se veulent compact et très rationnel.

Le projet est par ailleurs, la marque du renouveau et de la refondation d’un équipement public structurant pour le territoire. Ainsi, pour « casser » le caractère austère imposé par la forme rationnelle, et pour intégrer les dispositifs bioclimatiques nécessaires, le parti pris est ici de « sculpter » un objet architectural par un jeu de double façade en résille micro-perforée. Celle-ci se développe sur les deux niveaux supérieurs du collège, afin de créer un effet de légèreté et de libérer un sous-bassement très résistant aux dégradations.

L’implantation de l’ensemble, outre l’adaptation au phasage des travaux, est réalisé de manière urbaine. Les trois partis du bâtiment ne sont pas parfaitement alignés pour accompagner la perspective depuis le parvis et mettre en valeur l’écriture architecturale, qui est accompagnée par un aménagement paysager en cohérence de vocabulaire. Le bâtiment sépare physiquement les aménagements nécessairement en lien avec la ville, des cours et jardins sécurisés réservés aux élèves.