Année : 2017
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Programme : Création d’un camping
Type de mission : Complète
Surface : 646 m²
Montant des travaux : 1 303 200 € HT (bâtiments)
Calendrier : Études 2014-2015 / Chantier 2016-2017
Équipe de maîtrise d’œuvre : Paysagiste (mandataire) : Noyon Paysage / Architecte : Abciss Architectes / BET VRD : BPH
L’aménagement du Camping permet la reconquête d’une ancienne friche implantée entre le quartier du Front de Mer et la Citadelle. L’aménagement paysager du camping vient « renaturer » le site implanté dans le prolongement du parc naturel régional ; ce site étant à l’origine une immense plateforme en enrobé.
Le projet s’adapte aux contraintes écologiques fortes du site et développe une ambition environnementale spécifique de haut niveau ; le camping ayant reçu un label de tourisme durable.
Les bâtiments, d’écriture sobre mais résolument contemporaine, viennent s’intégrer dans l’espace paysager. Leur matérialité évoque les ambiances balnéaires. Des camaïeux de ton bleu et sable combiné au bois évoquent la plage toute proche. Les brise – soleil viennent renforcer l’aspect graphique des façades. Les aménagements paysagers sont traités dans le même esprit. Ceux-ci ont été réalisés en collaboration avec un écologue afin de répondre aux contraintes écologiques fortes du fait de la présence d’espèces végétales et animales protégées.
Le bâtiment principal regroupe l’accueil, un commerce, une salle polyvalente, les bureaux et locaux du personnel ainsi qu’un premier bloc sanitaire. Un deuxième bloc sanitaire est implanté en coeur du camping.