Le programme consiste en l’extension du hall d’entrée du bâtiment dit «EES-BCBU» pour y intégrer le système EES d’entrée et sortie européen améliorant les mesures de sécurité aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

Le projet consistera en 2 phases de travaux, la première en la réadaptation intérieure du bâtiment existant pour s’adapter à l’intégration de cette extension ainsi qu’en l’adaptation des nouveaux besoins des services, l’activité des services ne pouvant être interrompu, celle-ci se voit être réalisée en pleine activité des services de contrôles, impactant drastiquement la direction des travaux de par la nature sécuritaire du site.
La seconde phase quant à elle consiste en la réalisation de l’extension toujours dans une limite de planning particulièrement restreint.

Le bloc sanitaires, aux apparences simples, mais comportant des contraintes d’implantation particulières. En effet, implanté au milieu de bâtiment existant, parking et lignes hautes tensions, le projet fut conçu pour s’intégrer au cm près à son environnement afin de respecter règles d’urbanismes, de budget et de sécurité à la fois des travailleurs et futurs visiteurs.

En plus de respecter ces contraintes, le site se situe en zone d’accès restreinte, obligeant des mesures d’accès au chantier particulière et donc une direction de travaux optimisés.