Année : 2010
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Programme : Restructuration d’une halle béton en salle polyvalente à vocation économique
Type de mission : Complète + OPC
Surface : 2 442 m²
Montant des travaux : 2 541 041 €HT (1023 €HT / m²)
Calendrier : Etudes 2009 / Chantier 2009-2010
Équipe de maîtrise d’œuvre : Maître d’oeuvre : Abciss Architectes / bet Structure : PINGAT / bet Fluides : CREIF INGENIERIE
Salle polyvalente pouvant accueillir 1400 personnes en public debout (concert), 1000 personnes en mode conférence (public assis), 450 personnes en mode dîner–spectacle, 70 stands en mode salon. La salle est équipée de réserves, de loges pour artistes, d’un catering, d’un espace traiteur avec office de remise en température, d’un salon de réception. Le projet est une restructuration d’un ancien hangar de dépôt de bus. Cette construction est une construction en béton datant de l’après-guerre, composée d’une voûte de 38 m de portée pour une épaisseur de 8 cm, renforcées par des tirants en béton. La particularité du projet tient dans l’adaptation du programme à cette structure et le renforcement de cette dernière pour accueillir les contraintes complémentaires. Le pavillon d’entrée, en extension de l’existant, est quant à lui réalisé en ossature bois.
Développement durable : Réutilisation d’une ruine industrielle en centre-ville, façade végétalisée, ossature bois, parement intérieur bois, optimisation éclairage naturel, chauffage par ventilation réversible permettant le free-cooling.