Année : 2016
Maître d’ouvrage : HABITAT 62/59 Picardie
Programme : Construction de 15 logements
Type de mission : Complète
Surface : 1 231 m² SU
Montant des travaux : 1 800 000 € HT
Calendrier : Études 2015 / Chantier 2016
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architectes : Architecte : Abciss – Architectes, BET : BET Bois : IngéBois / BET Thermique : TW Ingénierie
Bâtiment à l’écriture simple en brique et tuiles conformément à la ZZPPAUP, ce dernier n’en est pas moins très particulier par sa conception en structure bois local réalisée dans le cadre de l’appel à projet de la région. Elle est composée en partie de lamellé-collé en peuplier.
Cette structure bois repose sur un socle béton en RDC accueillant les espaces communs et le parking. Afin de reprendre la trame spécifique de la structure bois et d’assurer le coupe-feu, le RdC est réalisé avec un plancher champignon. La mixité structurelle permet d’optimiser les systèmes constructifs et le coût malgré des contraintes défavorables.
Par ailleurs, le projet répond à une exigence de performance énergétique inférieure de 40% par rapport à la RT 2012. Cette performance est « naturellement » atteinte grâce à une conception bioclimatique et au système constructif bois. Ce programme collectif ossature bois en R+3 constitue un programme pilote dans la région.
Le bois est mis en valeur en étant maintenu apparent dans les logements. Un travail particulier à été élaboré avec le BE Structure sur les complexes de plancher afin de garantir la parfaite adéquation du projet avec les normes acoustiques.