Année : 2017
Maître d’ouvrage : Réalisation d’un projet urbain et d’une passerelle
Programme : Construction d’ateliers et de bureaux pour le service maintenance du port
Type de mission : Concours
Surface : 10 ha
Montant des travaux : 14 500 000,00 € HT
Calendrier : Lauréat du concours 2017
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architecte Mandataire : Abciss Architectes Urbaniste et paysagiste : Espace Libre Architecture et ouvrage d’art : DVVD
Ce projet est un projet urbain visant à définir un nouveau quartier à l’entrée d’un futur parc d’attractions nommé Héroïc Land. Outre la définition d’usages fonctionnels et la création d’un lien piéton avec le parking situé au-delà de l’autoroute (passerelle), le projet vise à créer la transition entre l’univers onirique, l’intensité et la densité de l’entrée du parc et les quartiers résidentiels adjacents. L’objet porte aussi sur la volonté de créer une nouvelle polarité qui vient accompagner le futur parc. La conception des espaces publics d’Héroïc City vise à projeter les utilisateurs dans un futur proche où la nature et la ville font un. Inspiré par le monde du rêve et par une atmosphère futuriste, ce nouveau quartier connectera harmonieusement le parc et la ville et sera vecteur de développement pour la ville de Calais.
Son expansion vers l’est sera construite au travers de l’axe paysager du projet. Tous les espaces de Héroïc City sont conçus pour être multifonctionnels et permettent de nombreuses possibilités d’utilisation pour l’habitant, le visiteur et le promeneur. Le design de la passerelle est pensé comme un élément signal ; celle-ci étant sur la rocade d’accès au port de Calais.