Année : 2022
Maître d’ouvrage : Edouard Denis Promotion
Programme : Création d’un complexe hôtelier et d’un complexe convention, séminaire, restaurant
Type de mission : Faisabilité - Non réalisé
La programme regroupe un hôtel combo 3 et 4 étoile avec une salle de convention, des salles de séminaires et un restaurent. La conception du design du projet paysagé et architectural est travaillée à partir de grandes courbes venant adoucir la géométrie des espaces afin d’accompagner la futur Halle du Dragon de Calais et fait échos aux aménagements de la phase 2 du nouveau Front de Mer. Le design de cet ensemble est une rencontre et un lien entre le dessin très géométrique de la phase 1 de l’aménagement du Front de Mer et le caractère organique du Dragon de Calais et de sa future Nef.
Depuis le Fort Risban, le parvis s’ouvre progressivement sur la halle. Il est épaulé par le projet de l’Hôtel – Centre de Convention. Le premier bâtiment de logements permet l’articulation entre les jardins du Risban et le parvis. Afin de favoriser les perméabilités entre le jardin du Risban et le parvis, une passerelle connecte le jardin avec le toit belvédère au droit de la salle de convention. Celle-ci surplombe le perré et sa promenade. L’espace entre le bâtiment et le perré est aménagé en jardin-gradin permettant la flânerie avec vue sur le port. Le parking est paysagé et enclavé pour être mieux intégré. Le principe du design architectural de l’Hôtel – Centre de Convention est de marquer l’identité de ce programme important pour le Front de mer de Calais, sans faire « ombrage » à la pièce maitresse du site que sera la Nef du Dragon de Calais. Son architecture épurée, souple et dynamique répond bien à cet enjeux majeur. L’expression dynamique des balcons filants à chaque étages permet une évocation maritime et balnéaire subtile, évoquant un paquebot de croisière à demeure.
L’ouverture de l’ensemble du RdC avec les salles de restaurant, terrasses, hall, lobby, salles de séminaire, viendront animer le « fond de parvis ». Le belvédère au dessus de l’entrée, marquant la salle de convention et les jeux de hauteur permettant des percées visuelles permettrons de garder un lien entre le parvis et le Port. Ce lien sera renforcé par la perméabilité physique créé par la connexion du belvédère et la passerelle, qui complètera les possibilités de promenades entre le parvis, la plage, le perré et les jardins du Risban. La salle de convection s’ouvrira visuellement sur le chenal du port, et les salles des pas- perdus attenantes sur le parvis et la Halle du Dragon. Cet ensemble fusionnant architecture et paysage, d’une identité contemporaine, s’intégrera parfaitement dans la construction de Calais – Station Balnéaire du XXIème siècle.