Année : 2022
Maître d’ouvrage : Ville de Calais
Programme : Conception et réalisation de deux passerelles cyclopiétonnes
Type de mission : Complète (concours lauréat)
Montant des travaux : 1 200 000 € HT
Calendrier : Études 2020 / chantier 2021-2022
Équipe de maîtrise d’œuvre : Mandataire : DVVD Architectes, MOE : ABCISS-Architectes (MOE EXE), DVVD Ingénieurs, BET : V2R, Espace libre
Les deux passerelles ouvrent le nouveau quartier de Coubertin, en construction, sur son environnement par une liaison douce pour les piétons et les vélos. Reliant le quartier Fort Nieulay au Lycée Coubertin et au quartier du centre-ville, elles sont un repère visuel pour le quartier.
Les deux ouvrages sont conçus sur un même principe d’un cheminement doux. Doux, par leur conception qui invite les piétons comme les cyclistes à un moment de partage ou de détente, mais aussi par leur matériau qui les compose. Leur enveloppe de bois s’intègre dans ce paysage végétal, et crée une transparence vers cette végétation depuis les passerelles. La disposition des lames en claire-voie permet à la fois de garantir la protection des pétions tout en créant l’ondulation des ouvrages.
La structure des passerelles est travaillée afin d’obtenir une ossature la plus simple possible, dans un souci d’économie de matière et de coûts. L’essence des lames de bois est choisie selon leur classe d’emploi (bois imputrescibles), et sa proximité géographique. L’éclairage est travaillé pour une intégration optimale dans l’enveloppe et crée une mise en valeur de la finesse des ouvrages.