Le bâtiment fait partie intégrante de l’extension du port de Calais « Calais Port 2015 ». Le projet rentre ainsi dans la logique du master plan visant à l’optimisation des flux d’embarquement sur les navires. Le bâtiment se veut à la fois commercial, car il constitue la représentation des compagnies maritimes sur le site, mais aussi fonctionnel, car il accueille les équipes de chacune de ces entités. Au-delà des contraintes fonctionnelles, des contraintes techniques particulières et inhérentes aux fonctionnalités du port, mais surtout à ce site extrêmement exposé, induisent l’architecture et la matérialité des bâtiments.
Le bâtiment se décompose en 3 éléments parfaitement identiques et se répétant. Il pourrait être envisagé la réplique des éléments complémentaires afin d’accueillir de nouvelles compagnies. On est donc ici dans un système architectural qui se veut extrêmement polyvalent et transformable ; le port de Calais devant régulièrement adapter ses bâtiments en fonction des nouvelles offres commerciales mais aussi en fonction de l’évolution réglementaire transfrontalière (Brexit).

      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme
      Port Calais 2015 / Bâtiment Compagnie Fret & Tourisme