Année : 2024
Maître d’ouvrage : Habitat Haut de France
Programme : Réhabilitation de 26 logements individuels locatifs
Type de mission : Complète
Surface : 2 129 m²
Montant des travaux : 2 335 000 € HT
Calendrier : Études 2024
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architectes : OXYmore Architectes ; BE TCE : ETNAP (mandataire).
L’opération de réhabilitation de Buire-le-Sec pour Habitat Hauts-de-France est constituée principalement d’une opération de restructuration des façades en vue de l’amélioration thermique des bâtiments.
Elle porte sur deux ensemble immobilier construit en trois phases, avec trois typologies d’architecture différentes.
Une première phase a été constituée dans une architecture néo-régionale basée sur une écriture de maison vernaculaire en enduit. Une deuxième phase a été élaboré avec une écriture plus contemporaine, typique des années 80 et a une forte présence de briques. Cette dernière Ayant des qualités architecturales. A contrario, une troisième phase a été réalisé à partir de modèle préfabriqué très économique et peu qualitatif.
Le projet architectural qui accompagne la rénovation termine des bâtiments vise à redonner une cohérence d’ensemble à cette résidence. Par ailleurs, elle cherche à casser les effets d’alignement en séquençant les différentes façades. Pour ce faire, on travaille sur un jeu d’alternance entre des éléments en briques et un enduit taloché fin. De même, bon nombre de pignon sont traités, afin de pouvoir, diviser visuellement leur « masse ». L’esthétique des matériaux utilisés est extrêmement contemporain; aussi bien sur la brique, avec un aspect brique à joint collé, ou sur les nouvelles tuiles qui sont à pureau plat. Enfin, un travail particulier est fait sur le détail des menuiseries et des ébrasements de ces dernières.
L’ensemble de ce jeu d’écriture, combiné à un travail particulier sur les détails, permet de redonner, au delà de la simple réhabilitation thermique, une nouvelle identité, à la fois contemporaine et rurale, à cet ensemble immobilier.