Année : 2024
Maître d’ouvrage : Vilogia Septalia
Programme : Réhabilitation de 27 logements collectifs
Type de mission : Complète
Surface : 2 501 m²
Montant des travaux : 1 463 022 € HT
Calendrier : Études 2024
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architectes : OXYmore Architectes ; BE TCE : ETNAP (mandataire)
Les résidences faisant l’objet du présent projet de réhabilitation sont situées dans un quartier homogène avec un urbanisme et une architecture postmoderne des années 80/90. L’ensemble des bâtiments sont basés sur des constructions en brique.
Leur écriture architecturale est une réinterprétation et une simplification de l’architecture flamande traditionnelle. Cette typologie d’écriture de construction est typique des opérations de logement du dunkerquois de cette époque.
La proposition que nous ferons de réhabilitation de ces résidences, visera à atteindre, naturellement, les objectifs demandés par la maîtrise d’ouvrage ; mais aussi, à redéfinir cette écriture architecturale de manière plus dynamique et plus contemporaine, tout en respectant ses caractéristiques intrinsèques. Ainsi, un nouveau travail sur la brique sera réalisé sur des formes rappelant la notion de « pignon sur rue », typique de l’architecture flamande, mais, ce, de manière beaucoup plus contemporaine et épurée.
Le concept volumétrique visera à alléger l’effet de masse présent aujourd’hui sur le bâtiment. Pour ce faire, un soubassement sera réalisé en briques de parements pleines.