Année : 2024
Maître d’ouvrage : Pas-de-Calais Habitat
Programme : Réhabilitation et résidentialisation de 32 logements collectifs et 4 logements individuels
Type de mission : Complète
Surface : 2 924 m²
Montant des travaux : 2 911 386 € HT
Calendrier : Études 2024
Équipe de maîtrise d’œuvre : Architectes : OXYmore Architectes BET TCE : ETNAP (mandataire)
Le projet de réhabilitation est une « barre » de logement typique des années 60-70. Elle est implantée au cœur de la ville de Desvres. Implanté de manière limitrophe à la maison de la petite enfance, au Musée de la Céramique et du nouveau centre aquatique, elle ne présente pas, néanmoins, de co-visibilité avec ces entités du fait d’un massif végétal important. Elle est par contre en « opposition frontale » avec une tissu de maison de la reconstruction.
De ce fait, un travail se fera sur une recomposition de la façade avec un socle marqué, en matériaux dure, faisant un sous-bassement qui assurera un ancrage avec le sol et permettra d’alléger visuellement la partie supérieure. Pour ce faire, le traitement de la façade au droit des fenêtres des caves marquera « un joint creux » qui créera un effet de « poids soulevé » pour le reste de la façade, créant un effet visuel dynamique contemporain et moins austère. Le dernier étage sera traité en attique pour réduire visuellement la hauteur du bâtiment.
Par ailleurs, la recomposition de la façade devra venir créer des rythmes et des « évènements » afin de dynamiser la perception du bâtiment. On décomposera visuellement ce dernier en plusieurs entité, dont les proportions seront plus en phase avec le bâti environnant. Il constitue aujourd’hui, de fait, un élément très visible et le moins qualitatif.