Cet édifice au caractère fort a été évidé de sa partie central afin d’offrir un spacieux hall d’entrée. L’accès à l’étage s’effectue par un large escalier ou par un ascenseur situé au centre du hall.
Un travail étroit entre l’architecte et le scénographe a permis de mettre en scène dans le hall d’accueil, l’histoire de la République et de la ville de Saint-Pol-sur-Mer.
Les façades de l’Hôtel de Ville sont mises en lumière par un système de LED intégrées aux montants des menuiseries.

Les travaux de réhabilitation et extension de l’Hôtel de ville de Saint-Pol-sur-Mer ont nécessité une phase importante de démolition.
Toutes les façades ont subit un hydro-gommage et l’ensemble des menuiseries extérieures ont été remplacé.

En façade principale, la création d’un SAS vitré et la pose d’un vitrage extérieur collé au R+1 ont permis de donner un aspect plus contemporain au bâtiment.

Les locaux ont été aménagés afin de rendre la totalité du bâtiment accessible aux PMR. Le toit terrasse de cette petite extension est accessible depuis le premier étage et donne vue sur la place et son kiosque. Une extension sur l’arrière de la Mairie permet d’optimiser l’espace. On y trouve le nouvel escalier qui mène au second niveau. Autour, sont disposés les locaux techniques au rez-de-chaussée (donnant sur la cour arrière) et quelques bureaux supplémentaires à l’étage. Les anciennes toitures en tuile de terre cuite situées entre les pignons ont été remplacées par des murs-rideaux.
 
Les deux parkings situés à l’arrière de la Mairie ainsi que les abords directs ont été végétalisés.