l’opération de logements est réalisée suite à un programme et un projet urbain de l’aménageur de la ZAC des Bassins (S3D). Le projet est conforme au cahier des charges de l’aménageur. L’immeuble projeté est un bâtiment qualifiant la « place des phares et balises » qui est une porte d’entrée dans le nouveau quartier du Grand Large. Le bâtiment a été réalisé dans le cadre d’une seule et même opération avec l’immeuble de logements pour seniors, la crèche et les services rue Degans.

L’immeuble est en « angle brisé » et vient refermer l’îlot Neptune. L’immeuble présente un épannelage en gradation. Dans chaque rue, la hauteur en proximité des mitoyennetés est sensiblement équivalente à celle de l’immeuble voisin. Depuis ces mitoyennetés l’immeuble monte progressivement en hauteur jusqu’à R+5 à l’angle des deux rues. Cette forme de « proue » vient qualifier la future place des balises.
Outre l’immeuble lui-même, on trouve des stationnements paysagés dans la cour de l’immeuble ainsi qu’un parking en sous-sol. La cour est paysagée avec des jardinières et des arbres de haute tige. Elle est résidentialisée grâce à des grilles en limite de domaine public et clôture en domaine privé.
Les clôtures sur l’espace public sont des grilles, celles en limites privées sont réalisées avec une clôture en treillis soudé. Les abords des bâtiments sont paysagés avec des essences locales sur les thèmes maritimes. Des arbres de haute tige sont implantés en pleine terre.

La façade est composée de différents matériaux. On trouve de la brique anthracite lisse visible depuis l’espace publique, du bardage bois posé verticalement pour un vieillissement homogène (essence type mélèze), de la résille métallique et une couvertine en aluminium de teinte anthracite.
Les menuiseries sont en PVC pour les logements et en acier et aluminium anthracite pour les ERP en RdC. Les éléments de serrurerie (balcon) en acier galvanisé et platelage bois.